Le rat, information >> La cage

 

Un rat a besoin d'une cage, il s'y sentira à l'abris et ça sera son "chez lui".
Il faut une cage de minimum 50-30-40 pour un rat, mais comme un rat n'aime pas la solitude, il lui faut un congénère du même sexe, donc une cage plus grande car plus il y a de rat dans une cage plus la cage doit être grande et rempli d'étages afin que chacun aie suffisamment de place.
Si vous avez les deux sexes de rats chez vous, il vous faudra alors deux cages différentes.
Le rat mâle étant plus calme, ils peuvent avoir une cage plus petite (mais pas trop non plus) que les femelles, qui elles resteront moins sur place.
La cage idéale pour les rats est une cage en hauteur, car ceux-ci adorent grimper et escalader. Elle devra contenir des étages, des maisons, des hamacs, des biberons, des gamelles etc...

Attention aux étages, il existe des étages tous faites (ferplast etc...) mais on peut également en faire soi-même avec du plexiglas, du bois, mais attention à ce dernier, car s'il n'est pas protégé, il absorbera l'urine des rats, ce qui peut provoquer de l'ammoniaque qui est dangereux pour les pattes des rats.

Calculateur de place

Remonter...

Petite info : les calculateurs prennent en compte l'espace d'une cage vide, il est donc évident que vous pouvez augmenter raisonnablement le nombre de rats dans votre cage en prenant compte de l'aménagement de celle ci (nombres d'étages, d'hamac, de maison etc...)

Plusieurs sites proposes des calculateurs :

Les différents types de cage

Remonter...


Cage pour hamster :

Cette cage n'est pas conseillé pour des rats, mais elle est très bien pour des jeunes arrivants en quarantaine, un rat solitaire, un rat isolé ou encore pour une maman en nurserie. Elle ne laisse pas passer les courants d'air et les bébés rats ne savent pas passer à travers les barreaux.

 

 

 

 

 


Cage pour cobaye :
Même critique pour cette cage que pour la cage à hamster,
un petit plus pour celle-ci, c'est qu'elle est déjà plus grande donc on peut largement la prendre pour des rats (2 ou 3 maximum) en superposant une autre cage (style cage à hamster à grillage ou cage à oiseaux) par dessus.
Attention en cage de nurserie : elle est très bien pour la maman et ses bébés les deux premières semaines, mais lorsque les bébés rats commencent à sauter et courir partout et qu'ils arrivent a s'agripper aux barreaux, ils savent passer à travers...

 

 

 

 



Cage pour lapin :
Cette cage n'est pas trop mal dans l'ensemble. Elle est surtout bien pour des mâles (les femelles préfèrent escalader davantage). Par contre les jeunes rats et les femelles de petites tailles peuvent passer à travers les barreaux qui sont trop espacés. On peut y mettre des étages et y accrocher des objets tels des hamacs etc....

 

 

 

 

 


Cage pour rat :

 
La mary !
Cette cage est la cage minimum à avoir pour un rat !!! Elle est conçue toute spécialement pour lui.
Les barreaux ne sont pas espacés et on peut y accrocher des étages etc....
Je dirais qu'elle convient pour +/- 3 à 4 rats maximum

Deux petits inconvénients quand même :
- la porte à l'avant est très petite
- les barreaux s'oxyde très rapidement, ce qui donne un effet "rouillé" à la cage

 

 


 


 
La Jenny !
Cette cage est parfaite pour les rats, elle est haute sans l'être de trop, n'est pas trop lourde, est facilement transportable dans la maison et assez facilement nettoyable. Elle est fournie avec des tuyaux, des mangeoires, des étages et un biberon.
Cette cage est déjà un paradis pour les rats.

Deux petits inconvénients quand même :
- la porte à l'avant et à l'arrière est très petite
- les barreaux s'oxyde très rapidement, ce qui donne un effet "rouillé" à la cage

 

 

 

 


 
La Freddy !
Cette cage fait +/- la même taille que la Jenny (un rien plus petite) et elle est parfaite pour un petit groupe de rat :-D
Pas trop grosse, elle peut être facilement déplacée, son nettoyage est très facile aussi :-) et deux avantages que j'aime beaucoup qui sont :
- une grande porte à l'avant
- des barreaux qui sont protégés et donc ne s'oxyde pas !!!

Je donne 10/10 à cette cage, pour moi ça reste l'une des meilleurs cages pour un ptit groupe de rats :-)



 

 


Cage pour furets :


 


La Furet Plus !
Cette cage est très bien pour les ratous et leurs propriétaires :D
Elle fait +/- la même dimension que la cage au dessus (la 2eme cage à rat) mais dispose d'une grande porte sur l'avant et d'une sur le dessus, se qui permet d'avoir accès a toute la cage très facilement :)
Elle peut accueillir +/- 8 rats
 

 

 

 

 

 


 
La Furet XL !
Cette cage est un rêve pour les rats, un rêve pour les propriétaires qui s'imagine voir leurs ratous courir dedans, mais qui se transforme en cauchemar lorsqu'ils cherchent un endroit où la mettre dans leur maison, car pas facile pour la nettoyer ou la transporter.
Elle est vendue avec deux étages, un hamac, une gamelle, un biberon, des tuyaux et un bac à besoin.
Cette cage est très spacieuse (+/- 12 à 15 rats) mais est très difficile à déplacer ou à transporter (elle est démontable quand même), et aussi assez difficile à nettoyer (il faut avoir le bras long) mais elle est très bien et offre beaucoup d'espace pour les rats et surtout elle est très esthétique

 


 

 

La Furet Tower !!!
Deux furet XL l'une sur l'autre, reliée entre elles par un tube passant dans un trou du bac du haut...
Elle offre beaucoup de place, il y a plus d'espace pour mettre de la litière donc moins d'odeur.
Elle a également tous les avantages et les inconvénients de la XL, quoi qu'en plus le bac du haut est accessible via la cage du bas, et son bac peut vite être grignoté...

 

 

 

 


Ces trois cages sont très chouette niveau esthétique, elles ont en plus de ça une protection sur les barreaux qui les empèches de rouiller et leur nettoyage est assez simple quand même



Volière :
La volière est tout ce qu'il y a de plus "parfait" pour les rats.
Elle est grande, haute, a des roulettes, donc facilement déplaçable. L'entretien n'est pas difficile et les rats adorent l'escalader. On peut y mettre beaucoup d'étages et de jeux pour les rats.
Il existe plusieurs modèles de volière dont certains qu'on peut laisser entière, séparer en deux, en trois ou en quatre.
Quelques petits défauts quand même...
- difficile de nettoyage
- prend beaucoup de place (différents modèles)
- le bac pour la litière n'est pas très haut, et il y a souvent beaucoup de litière autour de la volière

 

 

 


Petite note :
on peut améliorer sa volière en transformant les portes pour qu'elles s'ouvrent plus grand et apporter d'autres petites améliorations


Cage faite "maison" :
Construire sa cage soi même est parfois la meilleure solution, elle est plus facile d'entretien :)
 

plus d'info quand j'aurais fait ma volière maison ^^

Remonter...

Plusieurs photos de cette page proviennent du site