Le rat, information >> La reproduction

 

Et si on faisait des bébés ?

Remonter...

Avant de vouloir faire une portée, il y a plusieurs questions fondamentales à se poser :

Eh oui vous l'aurez deviné, faire des bébés n'est pas une chose à prendre à la légère ! Il faut bien y réfléchir car les animaux ne sont pas des jouets mais des êtres vivant, et c'est également un risque pour la maman.

Ce qu'il faut savoir

Remonter...

Les parents :

Il faut savoir que les parents apportent beaucoup de leur caractère et de leur santé aux bébés, c'est une raison suffisante pour ne pas reproduire n'importe quel rat n'importe comment.
Il y a plusieurs critères à regarder afin d'avoir les meilleurs parents pour votre portée, on regarde avant tout les parents, leurs âges, leurs caractères, leurs santés etc... ainsi que leurs origines et leurs propres parents. Ceci afin d'essayer d'apporter aux futurs bébés le moins de risques de maladies (tumeurs etc...) ou d'agressivités. En sélectionnant les meilleurs parents nous espérons arriver à faire naître des ratons qui vivront plus longtemps, ayant le moins de problème de santé possible et ayant un bon caractère.

Les origines des rats sont ce qu'il y a de plus important pour la reproduction, car en connaissant les parents du rat on peut déjà deviner comment sera le rat plus tard :
- un mâle agressif (avec les humains et/ou les autres rats -on parle bien ici d'un rat agressif et non d'un rat dominant-) transmettra à coup sûr ce caractère à ses bébés, ce qui n'est pas super pour les adoptants. C'est donc un rat à ne pas faire reproduire.
- un mâle ou une femelle qui attrape des tumeurs avant un an transmettront à leurs bébés ce risque de tumeurs précoce
- etc...

Afin d'éviter tout problème lors de la mise bas, il serait préférable que la femelle face plus de 250 gr minimum lors de la saillie, car + elle est petite, + les risques sont grand à l'accouchement. Il est préférable également de prendre un mâle bien grand et gros si la femelle est petite, afin que les bébés aient une taille plus correcte par rapport à la mère.
L'âge peut jouer sur l'éducation qu'elle donnera à ses bébés, si elle fait une portée trop jeune elle risquerait de ne pas s'occuper aussi bien des bébés qu'une femelle plus mature, c'est une des raisons pour lesquelles on conseille donc de la faire reproduire qu'après ses 5 mois.
L'âge idéale pour une première portée est entre 5 et 8 mois. Pour une deuxième portée, on conseille de ne pas dépasser les 12 mois.
Il vaut mieux ne pas lui faire plus de 3 portées en tout, 2 étant déjà une bonne limite et laisser au moins 2 mois entre le sevrage de sa portée précédente et la saillie suivante pour que la maman puisse se reposer et reprendre des forces

Il est très important de bien sélectionner les mâles pour les saillies, car c'est eux qui sont le plus souvent responsable des agressivités hormonales transmises de génération en génération. L'agressivité hormonale se déclenche généralement pendant l'adolescence, c'est à dire entre l'âge de 5 et 12 mois. Le mâle devient agressif avec ses congénères (souvent aussi avec l'humain), il y a souvent des blessures et il se retrouve isolé dans une autre cage. Parfois il suffit de laisser le temps passer et le mâle peut réintégrer son groupe de mâle et tout rentre dans l'ordre (dans ce cas, c'est surtout due à la période "âge con" de l'adolescence) mais parfois seule la castration résous le problème (ici c'est plus de l'agressivité hormonale) pour la deuxième solution le rat se calme après +/-  1 mois ou alors il restera comme ça tout le temps. Enfin bref, on conseille donc d'attendre les 10 mois minimum (1 an étant encore mieux) d'un mâle dont on connaît les origines avant de le faire reproduire et 1 an (1 an 1/2 étant mieux aussi) pour un mâle dont on ne connaît pas ou peu les origines (ex : un rat mâle d'animalerie, où ici d'une portée kinder).

Les mâles peuvent faire autant de saillie qu'ils veulent, ça ne les épuisent pas, mais une limite de 3 saillies maximum par mâles est fortement conseillés pour éviter les risques de consanguinités dans des lignées futures

Le poids d'un mâle est moins important que celui de la femelle pour la portée, mais il vaut mieux éviter de reproduire des mâles de moins de 500gr, car ça favorise les rats de petites tailles, des rats qui sont plus fragile niveau santé...

Le fonctionnement

Remonter...

Lors de la saillie, il est préférable que le mâle reste chez lui et que ça soit la femelle qui se déplace
Pourquoi ? Parce que l'intégration d'un mâle adulte dans son groupe après la saillie est parfois plus "musclée" que pour l'intégration de la femelle (qui sera quand même isolée plusieurs semaines pour mettre bas et s'occuper de sa portée) et qu'un mâle qui change de domicile pour la saillie, peut être déboussolé, perdre ses repaires et se montrer agressif envers la femelle ou le propriétaire de cette dernière. Ce n'est bien sur pas toujours le cas, et bien des mâles se déplace en saillie sans qu'il n'y aie de problème ensuite, mais il faut quand même en tenir compte...

Afin de voir plus facilement le moment de la saillie, faites rencontrer le mâle et la femelle sur un lit, une table ou un fauteuil. Vous verrez facilement si une femelle est en chaleur car celle ci se mettra à cambrer et a frémir des oreilles. Lorsque les rats seront ensembles, et si la femelle n'est pas en chaleur il ne se passera rien. Remettez les chacun dans leurs cages et recommencer l'expérience tous les jours jusqu'à ce qu'il se passe quelques choses. Parfois vous avez de la chance et les chaleurs sont là rapidement (Attention : il semblerait qu'il y aie moins de chance qu'une femelle tombe enceinte si elle a ses chaleurs qui apparaissent à cause de la présence du mâle et non ses chaleurs "naturelle") parfois par contre il faut attendre...

Saillie :

Lorsque le mâle est mis en présence de la femelle, il va la renifler et la suivre partout :

Si elle n'est pas en chaleur la belle peut se montrer un peu agressive et le repousser assez violemment. Il faudra donc être patient et attendre les prochaines chaleurs, mais dans la plupart des cas la femelle se montre assez gentille avec le mâle même sans avoir ses chaleurs (sauf si il se montre trop entreprenant XD )
Lorsque la Miss aura ses chaleurs, elle se cambrera et frémira des oreilles, le mâle lui montera dessus pour la saillir.

L'accouplement ne prend que quelques secondes, c'est vraiment très rapide (ne soyez pas étonné lol je vois encore ma mère me dire "mais ils ont rien fait, c'est pas possible, ils ont jamais eu le temps ça été trop rapide" XD mdr) mais ils repasseront à l'acte plusieurs fois d'affiler afin d'augmenter les chances que la saillie fonctionne.

Le mâle se lèchera les partie et la femelle fera pareil de son coté après chaque accouplement

Présentez le couple pendant plusieurs jours (entre 5 et 7 jours), si la femelle ne présente plus de chaleurs entre temps c'est qu'il y a de forte chance pour qu'elle soit bien gestante.
Une femelle a généralement ses chaleurs +/- tout les 4 jours.

Gestation :

La gestation dure entre 21 et 23 jours qui se compte à partir de 24h après la saillie.
Attention >> si après 24 jours elle n'a toujours pas mis bas, allez voir un vétérinaire au plus vite car la vie de votre rate est en jeu !!!
La femelle pourra rejoindre son groupe et rester avec celui ci jusqu'a son 15eme jours de gestation, à partir de se moment elle rejoindra sa cage de nurserie où elle bénéficiera de petit repas plus riche (viande, pâtes, riz, yaourt, calcium, fromage, fruit, pâtés pour chats, etc...) afin de prendre des forces et où elle pourra finir sa gestation au calme. Elle peux malgré sa gestation rejoindre son groupe en sortie tous les jours et ce même après son accouchement.

Il est important de pesez votre rate avant la saillie (elle doit faire au moins 250gr) et régulièrement après afin de suivre l'évolution de sa grossesse. Son ventre ne commencera à grossir tout doucement qu'après 15 jours de gestation. Chez certaines d'entre elles suivra un comportement d'isolement par rapport aux autres femelles de la cage et un changement de caractère. Vous pourrez dès cette période l'isoler dans sa cage de nurserie.

La cage de nurserie :

Il est préférable qu'elle soit en plexiglas afin de ne pas laisser passer les courants d'air et risquer aux bébés d'être malades.
Ni mettez pas d'étage, ni d'hamac, ni de tissus pour la sécurité des bébés. Mettez y un peu de litière (pas de trop !) et plein de sopalin (papier essuie tout) pour le nid de la maman et surtout veillé à ce que maman aie toujours de la nourriture a dispositions.

Toutes les rates ne font pas un nid avant la naissance et ce n'est pas grave, dans la plupart des cas elles en feront un après la naissance des bébés.

La femelle grossi de plus en plus les dernier jours de gestation, elle ressemble a une bouteille d'orangina ^^

Elle aura besoin de beaucoup de calme dans ces derniers jours de gestation, il est donc préférable de l'isolé dans une pièce calme où elle ne sera pas trop dérangée. Si elle désire sortir ne la privez pas et c'est valable bien sur pour les friandises et les câlins aussi ;-)
Lorsque le travaille commencera soyez discret afin de ne pas perturbé la maman en plus travail...

Naissance :

La femelle attend généralement un moment calme pour mettre bas, vous pouvez y jeter un coup d'oeil pour voir si elle n'est pas trop stressée et même y assister si ça ne la dérange pas mais faites vous le plus discret possible, vous pouvez aussi lui parler tout doucement pour la rassurer.

Lors de la mise bas, la rate aura d'abord des contractions puis perdra du sang (parfois un peu mais parfois c'est plus important) c'est pas grave, c'est même normal, il y a pas de quoi s'inquiété. Par contre si la rate n'a toujours pas mis un petit au monde 3 ou 4 heures après cette perte de sang il est important d'allez chez le vétérinaire en urgence car il y a un problème et la mère risque d'y laisser la vie !!! mais dans la plupart des cas ça se passe bien pour la mère et ses bébés :)

Lorsqu'elle aura fini d'accoucher, n'ayez pas peur si elle ne s'occupe pas directement de ses bébés. Elle se mettra dans un coin opposé et se reposera pour reprendre des forces. Vous pourrez commencer à vous inquiétez si elle ne s'en ai toujours pas occupé après 6h (mais par précautions vous pouvez toujours chercher après une femelle de remplacement sur les forums au cas où...)

Les bébés mort nés : Il est normal de trouver des bébés mort nés, ou des bébés qui décèdent après quelques jours.
En général ce sont des bébés trop faible et pas viable. Dans la plupart des cas la maman les mangera afin de garder le nid propre et de reprendre des forces par la même occasion. Si elle ne mange pas les morts, vous pouvez les retirer vous même car toutes les rates ne les mangent pas.

L'accouchement ne dure souvent pas plus de deux heures.
Il peut y avoir entre 1 et 19 bébés dans une portée mais en général il y a entre 5 et 12 bébés

Les bébés :

Ils naissent nus, roses, aveugles et sourds. On peut même voir le lait dans leur petit ventre les premiers jours de leur vie :

On peut déjà distinguer à quelques heures de vie la couleur (claire ou foncée) des bébés tout simplement en regardant les paupières :
- si on voit l'oeil en foncé à travers, les bébés seront de couleur foncée.
- si on ne voit pas l'oeil à travers, les bébés seront de couleur claire.

On peut voir si le poil sera lisse ou s'il sera rex, double rex ou nu :
- si les moustaches sont lisses le bébé sera lisse
- si les moustaches sont frisées on peut dire que le bébé sera soit rex, soit double rex ou soit nu.

On peut distinguer les mâles des femelles :
- si l'espace entre la queue et le trou est plus long c'est un mâle.
- si l'espace entre la queue et le trou est plus petit c'est une femelle.


Vers 4 jours, le duvet apparaît déjà, et les marquages aussi.

Vers 7 jours, le poils sera là et la couleur aussi.

Vers 14 jours les bébés ouvrent les yeux

C'est vers ce même âge qu'ils partiront en exploration de la cage et rendront leur maman folle.
Ils commenceront aussi tout doucement à manger "comme maman".

Ils seront sevrés vers 4 semaines mais continueront toujours de tété jusqu'à +/- 4 semaines 1/2.

Vous pourrez les séparer par sexe vers 5 semaines.
Les femelles resteront avec maman et pourront rejoindre son groupe et les mâles resteront ensemble, avec un mâle adulte ou son groupe si vous en avez. C'est important que les jeunes restent en groupe pendant cette période pour leur socialisation !

Ils pourront être adoptable à partir de la 6eme semaines de vie

Les liens qui unissent la mère aux bébés

Remonter...

Il y a plusieurs rumeurs qui disent qu'il ne faut pas toucher les bébés, ni au nid avant qu'ils aient les yeux ouverts etc....mais celles-ci sont complètement fausses. On peut toucher les bébés quelques minutes après l'accouchement si votre rate vous fait confiance et n'est pas trop stressée. Elle ne les mangera pas et si elle vous fait confiance ne vous mordra pas non plus si vous mettez votre main près du nid en sa présence. De plus, prendre les bébés dès leurs premiers jours est très important afin de socialisé les bébés avec les humains.
De toute manière vous verrez bien à la réaction de votre femelle si elle a confiance ou non, qu'on touche à ses bébés.

Le mieux c'est de laisser votre femelle sortir de sa cage, se dégourdir les papattes ou allez faire un ptit coucou à ses copines de cage, pendant que vous manipulez les bébés.

Une rate comme tout autre animal n'a pas besoin de faire une portée pour s'épanouir, si elle n'en fait pas elle va pas mourir et ça ne va pas pour autant lui favoriser l'arrivé de tumeur, c'est encore quelques choses de faux.
Faire une portée à sa rate c'est quelque chose à laquelle il faut pendre le temps de réfléchir, car elle n'a pas demandé a faire cette portée, et ses bébés n'ont pas demandé a venir au monde. Faire une portée, c'est un acte égoïste, c'est bien pour ça que ça doit être mûrement réfléchis avant !!!

Faire une portée c'est également un moment magique et plein d'émotion si ça se fait correctement...
regardez cette photo comme c'est tout mignon un moment de calme et de tendresse entre une mère et ses petits de quelques jours :-)

 

Remonter...